Beaucoup de femmes rêvent d’une silhouette amincie et s’accommoderaient volontiers d’une perte de poids rapide. Pourtant, certaines ont du mal à mesurer l’impact d’une telle démarche.
Quel que soit le résultat d’une chirurgie bariatrique ou d’un régime alimentaire drastique, une perte de poids rapide n’est pas toujours synonyme de bien-être. Si le retentissement psychologique peut être bénéfique, un amaigrissement brutal s’accompagne d’un lot de modifications sur le corps.
Les régimes alimentaires restrictifs induisent souvent des déséquilibres nutritionnels. Certaines carences vitaminiques sont notamment préjudiciables à la qualité de la peau et des ongles.
D’autre part, un régime radical peut favoriser la perte de masse musculaire aux dépends de la masse graisseuse. Il en résulte une fatigue chronique, des troubles cardio-vasculaires, mais également une silhouette moins tonique et plus relâchée.
Après une perte de poids conséquente, le tissu cutané aura plus de mal à se rétracter. En effet, sur plusieurs zones corporelles, la peau perd son élasticité et devient flasque et tombante. Les parties les plus touchées sont les seins, l’abdomen, ainsi que les bras et les cuisses. Compte tenu de son caractère inesthétique, cet excès cutané est souvent source de gêne et de complexe chez la femme. Il nécessite alors une intervention de chirurgie esthétique destinée à redraper la peau et corriger son affaissement.
Qu’elle soit la conséquence d’une chirurgie de l’obésité ou d’un changement radical de mode de vie, une importante perte de poids modifie inéluctablement l’apparence de la poitrine. Les seins sont moins fermes et perdent leur galbe et leur tenue. Même si quelques exercices physiques destinés à renforcer les pectoraux peuvent être relativement efficaces, l’unique moyen d’avoir de beaux seins rehaussés est sans doute la correction chirurgicale de la ptôse mammaire. L’intervention permettra de restituer le galbe et la fermeté de la poitrine pour redonner aux seins une apparence plus harmonieuse.
En dehors de la mastopexie, plusieurs opérations de chirurgie esthétique peuvent être envisagées après une perte de poids importante :
• Le lifting des bras : cette intervention enlève l’excès cutané qui touche la face interne des bras
• La crurplastie : le lifting de la face interne des cuisses est souvent indiqué après un amaigrissement important. Il peut être motivé aussi bien par des raisons esthétiques que pratiques, car l’excès cutané dans cette partie du corps peut provoquer des frottements qui gênent le mouvement des jambes.
• L’abdominoplastie : cette intervention agit sur le surplus graisseux résiduel (par liposuccion), élimine l’excédent de peau au niveau du ventre et apporte une correction chirurgicale à la distension des muscles abdominaux.
• Le lifting des fesses : il permet de retirer l’excès cutané et de remonter les fesses tombantes.