Avoir les seins tombants ou affaissés (connu sous le nom médical de ptose mammaire) est un problème qui peut toucher toutes les femmes à un moment donné. L’âge, les variations de poids et la grossesse peuvent contribuer à ce que les seins pendent plus bas que d’habitude.
Les chirurgiens plasticiens déterminent la gravité de cet affaissement en évaluant la position de votre mamelon par rapport au pli situé sous vos seins, connu sous le nom de pli sous-mammaire. Le degré de la ptose présente détermine alors si un lifting des seins peut vous convenir.
Le premier stade de relâchement se produit lorsque le mamelon se trouve au niveau du pli sous-mammaire ou jusqu’à 1 cm en dessous du pli, tout en restant au-dessus de la plus grande partie du tissu mammaire. Ce type de relâchement est moins visible et plus fréquent que vous ne le pensez. De nombreuses femmes souffrant d’une ptose de grade I ne sont généralement pas considérées comme candidates à un lifting des seins.
La ptose de grade II est similaire à celle de grade I, bien que dans ce cas, le mamelon tombe de 1 à 3 cm sous le pli sous-mammaire au lieu d’être au niveau de celui-ci. Les femmes de cette catégorie peuvent remarquer des difficultés à obtenir le décolleté qu’elles souhaitent dans les soutiens-gorge ou les vêtements, ce qui fait d’un lifting une option possible pour raffermir votre apparence.
La forme la plus visible de ptose mammaire décrit un mamelon qui tombe de 3 cm ou plus sous le pli du sein, ou des mamelons qui pointent vers le sol au repos. Il s’agit du niveau d’affaissement le plus grave et peut amener de nombreuses femmes à être gênées par la forme de leur poitrine. Si vous souffrez d’une ptose de grade III, vous êtes probablement une bonne candidate pour un lifting visant à corriger l’affaissement et l’asymétrie, ainsi qu’à redonner à vos seins une texture plus ferme et un profil plus perçant.