Le vieillissement cutané ne dépend pas uniquement de l’âge. Des facteurs externes comme le soleil ou la pollution peuvent l’accélérer, et créer un décalage entre l’âge réel et celui que laisse supposer l’aspect visage. Dans ce cas, il est possible d’envisager le lifting du visage pour atténuer les rides et retrouver une peau ferme et rajeunie .
Les liftings du visage varient en fonction de la zone cutanée à traiter.
• Lifting cervico-facial : il permet de rajeunir le visage en corrigeant l’affaissement et le relâchement cutané depuis la région des tempes jusqu’aux bajoues. Il améliore également l’ovale du visage et en restaure un aspect jeune.
• Lifting frontal : il agit sur les muscles et les rides du front, permettant d’atténuer les rides horizontales. Il corrige également les rides verticales qui se situent entre les sourcils (appelées rides du lion) et restaure la position des paupières et des sourcils tombants.
• Lifting temporal : il concerne la région de la tempe et est souvent indiqué en complément d’une blépharoplastie. Ce type de lifting s’adresse plutôt aux jeunes femmes. Il traite la chute de la queue du sourcil et atténue les rides autour des yeux.
• Lifting cervical ou mini-lifting du visage : traite la partie inférieure du visage en corrigeant l’excès cutané. Il permet notamment d’atténuer les rides du cou et les rides d’amertume.
• Lifting centro-facial : agit sur les paupières inférieures et corrige les cernes.
Parmi tous les types de liftings, c’est celui qui est le plus fréquemment pratiqué. Il demeure l’une des interventions les plus connues et réalisées en chirurgie esthétique. En intervenant sur les parties inférieure et moyenne du visage, le lifting cervico-facial corrige le relâchement de la peau de la face et du cou, permettant ainsi d’avoir un visage lisse et rajeuni.
Il peut être précédé d’une liposuccion et être associé à d’autres types de lifting ou de soins du visage.
Le résultat final peut s’apprécier à partir du sixième mois suivant l’opération, quand les cicatrices se seront atténuées. Le visage est rajeuni et dégage un aspect reposé, détendu et tonique. La précision technique accrue et les progrès réalisés par la chirurgie plastique permettent d’obtenir un résultat naturel, loin des clichés du visage figé et inexpressif.
• Œdème et ecchymoses qui disparaissent 10 jours après l’intervention
• Des cicatrices rosées qui perdurent pendant quelques semaines
• Une tension inconfortable peut être ressentie à l’arrière des oreilles